C'est par un appel anonyme aux alentours de 12h au comissariat que l'alerte est tombée, il y a été annoncé que quatre bombes exploseraient à 15h aux sanctuaires de Lourdes. S'en est suivi la décision d'évacuation des Sanctuaires, en période d'affluence maximum en ce Dimanche 15 Août, pour près de 30.000 pèlerins rassemblés à l'occasion de l'Assomption.
Les équipe de déminages et des maîtres chiens sont sur place à la recherche d'éventuels explosifs. Pierre ADIA, Responsable du service de presse des Sanctuaires a annoncé que la ré-ouverture serait effectuée une fois le site sécurisé et intégralement contrôlé.
Une heure après celle annoncée pour l'explosion, aucun engin n'a encore été retrouvé et la question est de savoir si cet appel est l'acte d'un déséquilibré ou représente une réelle menace.
JT, Pic Fm